Accueil Contact ! Flux Rss

Les Enfants Animateurs de Sèvres

Vous savez bien : dans les escaliers !

- Le Jardin

Eduquer et sensibiliser à l’environnement et au développement durable

AMENAGEMENT D’UN JARDIN PEDAGOGIQUE

Le projet au départ :


Que faire du terrain inaccessible appartenant à la municipalité et jouxtant  la maison ? Le transformer en jardin et le réaménager !

Le rendre accessible au public, en particulier aux  enfants du quartier, pour en faire un terrain de loisirs  dans l’esprit d’un jardin d’aventure et de nature (cabanes), ainsi qu’un potager.

D’un lieu de passage urbain, neutre et triste, l’équipe souhaite en faire un petit coin de nature en ville, un espace esthétique favorisant le lien social.

Plusieurs objectifs pour ce projet  inscrit dans une démarche de développement social durable :

- permettre à des jeunes sévriens précarisés culturellement et socialement de s’insérer dans leur environnement à travers une participation citoyenne, valorisante, collective.

- permettre à des jeunes sévriens de pouvoir être partenaires des adultes dans un esprit de solidarité et de partage et donner aux habitants du quartier l’occasion d’apporter leur énergie et leur savoir-faire.

- sensibiliser les jeunes et les adultes au développement durable, et les responsabiliser dans leurs gestes quotidiens.


Un lieu esthétique dans un quartier enclavé, un jardin !… un potager aussi !

Début du  chantier : juillet 2007

Des réalisations concrètes : travaux de terrassement, construction de deux  murets, d’un escalier, d’une palissade, plantations de fleurs, d‘arbres fruitiers et de légumes et plantes aromatiques

La petite histoire…

Avec la collaboration de l’équipe des jardiniers municipaux, des arbres et arbustes apparaissent dans le jardin. Une douzaine de jeunes de l’association et du quartier construisent avec l’aide de 2 habitants un cabanon à outils en bois et une  mini serre.  Les enfants  sont  associés au chantier avec des réalisations adaptées à leurs capacités. On réalise un tipi en saule vivant. L’idée d’une fresque murale en extérieur sur le thème de la nature  mûrit.

L’ événement  permet  des échanges culturels, une  coopération intergénérationnelle, et  montre l’exemple de jeunes adultes impliqués  qui donnent leur énergie dans une action bénévole pour la collectivité dans une pédagogie du « faire ensemble ».  C’est aussi l’occasion  de faire participer diverses personnes issues de la localité, ainsi que des familles habituellement isolées dans leurs difficultés.

Aujourd’hui encore, les habitants,  parents et  familles du quartier continuent à manifester leur intérêt pour ce jardin, qui est devenu un lieu de pause, de discussion entre habitants, entre adultes et enfants jardiniers. Certaines familles nous apportent des plantes pour le jardin, souvent représentatives de leur région d’origine (olivier, piment, courgettes marocaines,…).

L’équipe anime avec les enfants ce petit bout de nature.

Des parents et habitants du quartier y participent aussi.  On bêche, on désherbe, on sème, on plante et oh miracle ! on récolte des tomates, des haricots verts, des  courgettes, des  aubergines,  des salades,  des pommes de terre, des  poivrons, des potirons ,  de la rhubarbe,  du cassis , des framboises et  des aromates en tous genres. Bref, de quoi aiguiser nos papilles et organiser des repas lors des fêtes. Au passage, on parle cuisine et savoir -faire, recettes marocaines et maliennes. Un moment privilégié avec les mamans .

C’est décidé, en 2016, nous organisons un chantier de réaménagement de notre jardin solidaire afin de rénover les fascines qui se sont effondrées avec le temps et les intempéries. En partenariat avec l’association Espaces, spécialiste en écologie urbaine; avec le soutien financier de la Fondation Nature & Découvertes et de la Région IDF; et la participation des enfants et des habitants du quartier, ce projet a permis de relancer une dynamique dans la ville génératrice de rencontres et d’échanges entre les citoyens.

Ce jardin est destiné à tous, pas besoin de savoir jardiner pour en être partie prenante, le jardinage s’apprend par l’échange avec des jardiniers plus expérimentés et permet de tisser des liens. Nous y cultivons le respect du vivant et de l’environnement en favorisant la biodiversité.



No comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.