Accueil Contact ! Flux Rss

Les Enfants Animateurs de Sèvres

Vous savez bien : dans les escaliers !

Un jardin de nature dans l’escalier Croix-Bosset

Les étapes de la création du nouveau jardin

  • Le chantier international de jeunes (du 14 juillet au 4 août 2007)

Le projets était la transformation et le réaménagement d’un terrain végétalisé d’environ 100 m2 jouxtant la maison de l’association, appartenant à la municipalité qui n’avait auparavant jamais souhaité le rendre accessible (pente, plantes envahissantes, épineuses, à baies toxiques..) : le rendre accessible au public (en particulier les enfants du quartier Croix-Bosset), pour en faire un terrain de loisirs de proximité dans l’esprit d’un jardin d’aventure et de nature (cabanes, jardin, aménagement sportifs et de loisirs,…) ; transformer l’esprit de cet espace, de lieu de passage urbain neutre et triste, en faire un petit coin de nature en ville, à la fois stimulant et apaisant pour les sens (esthétique, choix des matières,…), de lieu impersonnel, en faire un espace favorisant le lien social. Les jeunes et les enfants avaient élaboré depuis fin 2005 des propositions, avec l’aide d’un architecte paysager, qui ont du évoluer en s’adaptant aux exigences des services techniques municipaux.

13 jeunes bénévoles internationaux (d’Espagne, Russie, Ukraine, Serbie, Arménie, Allemagne,Corée du sud,… ) de 18 à 25 ans ont effectué plusieurs actions sur le terrain (création d’une terrasse, construction de deux murets de soutènement, d’un escalier, pose de palissades, mise en sécurité,…). L’association Solidarités Jeunesses était co-organisatrice de ce chantier avec les Enfants Animateurs, avec le soutien de la Municipalité.

Une animation dans la ville autour du chantier a été crée, génératrice de rencontres, d’échanges entres internationaux et locaux (2 repas internationaux, plusieurs activités en commun, rencontre avec un groupe d’américains en voyage, fête d’inauguration …). Cet évènement a permis  échanges culturels, coopération intergénérationnelle, et a montré l’exemple de jeunes adultes impliqués dans un projet, donnant leur énergie dans une action bénévole, l’exemple d’énergies apportées de façon désintéressée pour la collectivité, dans une pédagogie du « faire ensemble ». C’était aussi une occasion originale de faire participer des personnes locales, y compris des familles habituellement isolées dans leurs difficultés, en les impliquant dans la dynamique du projet (accueil, participation, rencontres,…).

Plusieurs habitants, parents et familles du quartier ont participé aux moments de convivialité proposés autour du chantier, et ont manifesté leurs encouragements auprès des jeunes internationaux.

Ces habitants ont continué à manifester leur intérêt pour ce jardin, qui devient un lieu de pause, de discussion entre habitants, entre adultes et enfants jardiniers. Certaines familles ont participé en apportant des plantes pour le jardin, souvent représentatives de leurs régions d’origine (olivier, courgettes marocaines,…).

Les enfants accueillis au sein de l’association Les Enfants Animateurs ont été associés au chantier par des réalisations adaptées à leurs capacités (élaboration d’une fresque future) et lors d’activités culturelles et conviviales communes (visites, fêtes,…).

Outre les moments de convivialité, les habitants du quartier ont été invités à deux réunions d’information sur la transformation du terrain, où les enfants présentaient le projet, et les personnes présentes ont exprimé leur intérêt pour cette action.

Tous ceux que nous sollicitons trouvent que l’aménagement apporte une amélioration esthétique, spatiale, et pensent que le futur petit jardin sera un lieu bénéfique pour ce quartier enclavé.

  • De septembre 2007 à juillet 2008

- Construction par une douzaine de jeunes de l’association et du quartier, accompagnés par nos animateurs et avec l’aide de 2 habitants, d’un cabanon à outils en bois, puis d’une serre.

- Plantations, avec la collaboration de l’équipe des jardiniers municipaux, d’arbres et arbustes dans le jardin.

- Jardinage et aménagements, régulièrement avec la présence d’un ou deux habitants ou parents : jardinage naturel selon les saisons, création d’une mini-mare, d’un tepee en saule vivant.

- Préparation et création d’une fresque murale en extérieur sur le thème de la nature

- Activités de découverte du phénomène de recyclage des déchets naturels et de l’intérêt du compost, installation d’un bac à compost

- Parallèlement, des activités d’éducation à l’environnement ont été organisées régulièrement, autour du jardin : rencontres avec des jardiniers locaux et découverte de leur jardin, constructions de nichoirs, et mangeoires, balades natures en forêt, découverte d’autres jardins publiques dans la régions parisienne (le Jardin Naturel, le Jardin des Plantes, les murs végétaux du Quai Branly…), activités art et nature, activités nature lors de nos séjours avec les jeunes et les enfants, …

- Visite, rencontres avec les jardiniers, et animation au Jardins de l’Espoir, jardins partagés et d’insertion à Meudon.

- Vente de muguets le 1er mai, avec la participation de 3 étudiants en horticulture.

- Création d’une petite documentation sur le thème de la découverte de la nature, de la protection de l’environnement et du développement durable.



No comments yet

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.